Plus spécifiquement, nous voulions prendre le temps d'établir un réseau de partenariats, et un collaboration, développer la base d'une initiative soutenue.
1. Après discussion, le partenariat a suivi une évolution basée sur les principes de: "autonomie locale, bienfaite mutuels, et inclusion de toutes et tous. "
Les partenaires de cette initiative sont: Le Réseau d'éducation communitaire, L'Association régionale de la côte ouest, L'Association de développement économique de Port au Port, Le Club des Lions de Stephenville, Le Conseil scholaire de la Piste Cormack, Le Système de diffusion de Burgeo, La Corporation de développement économique de Raméa, La Compagnie de diffusion de Raméa, L'Association de développement de la zone sud de Baie St-Georges, Le Conseil régional de développement économique a Long Terme, Communiquer Pour Survivre, Le Collège Sir Wilfred Grenfell de l'Université Mémorial, Le Collége de L'Atlantique-Nord, Les Communautés Présentes à L'École, Les Corps de Préservation de Tere-Neuve et Labrador, et la compagnie Ryakuga.
2. Partager Notre Avenir utilisera des outils de communication participatifs tels que: la télévision communitaire, la diffusion par radio et la netdiffusion, les bulletins électroniques, le courriel, et la conférence vidéo.
Le tout sera opérationalisé par des facilitateurs de la communauté locale, en communication d'abord avec les jeunes, mais aussi avec toute la communauté (l'inclusion et la participation trans-générationalle étant trés importantes.)
Le but est: "la célébration culturelle, et une discussion interactive des réalités locales."
Pour assurer la viabilité, nous avions identifier deux stratégies: "un modéle collaboratif de gestion de project, où le/la facilitateur/trice travaillera à la fois avec "Les Communautés Présentes à L' École", et "Partager Notre Avenir", et un modéle de levée des fonds, local, où le/la facilitateur/trice devra obtenir un pourcentage de son salaire, directement de la communauté.
Nous avons élaboré des descriptions des tâches; la majeure parties des fonds solicités, vise à l'implantation des facilitatrices et facilitateurs en communication, dans la communauté.
3. Le design du projet pilote a deux étapes:
(i) Durant la première année, nous allons travailler avec les faciliteurs/trices, dans cinq communautés de notre région (la zone neuf).
(ii) La deuxième année, on développera les guides de reproduction, et on répétera le processus dans deux communautés en dehors de la région.
4. Pendant l' étape initiale, on a identifié un besoin de développement communautaire (économique, éducatif, relationel/communications), on a besoin de professionel(le)s pour améliorer le réseautage.
Nous avons donc inclus un programme de communication par l'internet (courriel, bulletins électroniques, et conférences vidéo), avec un design de déploiement graduel (du régional à l'Atlantique).
Nous avons l'intention de commencer la discussion avec les autres communautés rurales de l'Atlantique au niveau professionel d'abord.
5. Au départ, le programme s'auto-publiera localement, mais, nous avons aussi développé un plan publicitaire provincial et national.
Nous avons commencé à contacter les Terre-Neuvien(ne)s "expatrié(e)s", et à connecter leur sites web à ceux de Terre-Neuve. Notre stratégie de diffusion sur le web, fut inaugurée par un programme vidéo via le net, en direct, du College Sir Wilfred Grenfell.
Nous avons l'intention d'annoncer nos forums communautaires et de les disséminer par webdiffusion.
Nous avons consulté la presse locale et le magazine national des Terre Neuvien(ne)s.
6. L'étape de lancement nous a donc permis d'effecteur le design d'une stratégie intégrée, qui comprend: buts, objectifs, et indicateurs de succès.
Ceci forme, la base de notre processus d'évaluation qui est à la fois qualitatif et quantitatif; ce dernier étant nourri par nos procédures de rapports, tandis que l'autre proviendra de notre guide d'évaluation participative.
Le comité d'evaluation a déjà été nommé, et le processus d'évaluation va nourrir nos modèles et guides de reproduction dans autres communautés.
7. Durant le lancement, nous avons dû modifer notre approche en partenariat; il est devenu évident que la notion de contrôle local était impérative, en même temps, il était aussi évident que les gens ne donneront pas le même niveau de crédibilité à une proposition en élaboration, qu' à un project pilote qui évolue (l'expérience de la communication participative ayant une signification bien plus engageante, qu'une simple présentation).
Ce phénomène a engendré beaucoup de ramifications; certains des partenaires ciblés furent, au départ, "tièdes", à l'initiative; nous avons alors décidé de démontrer la mise en application à Lourdes, et à Stephenville, et de produire une série télévisée, "Partager Notre Avenir", avec un minimum d'interferénces externes, ce qui les a convaincu.
Ceci a confirmer l'importance d'un projet pilote actif et en route, avant même de pouvoir initier un dialogue intelligent avec les autres groupes et les communautés dans la région Atlantique.
8. Pendant les derniers six mois, on a eu l'occasion d'expérienter avec les microtechnologies de netcommunication qui émergent, (par exemple, certains logicels n'ont vu le jour que pendant notre étape initiale).
Nos critères sont: "que cette technologie doit être accessible, et non-couteuse pour l'utilisateur(trice) et que le logiciel soit gratis."
(Avantage compétitif) Nous avons testé deux techologies de pointe en webdiffusion, et identifié un logiciel graduit pour les confèrences vidéo.
Nous avons construit un site web, un bulletin électronique interactif, des serveurs-net pour le flot vidéo, et on a même élaboré un serveur-web participatif.
Pendant la diffusion de l' émission télévisée, "Partager Notre Avenir", à Stephenville, nous avons réussi à connecter un ordinateur relié à l'internet, directement à notre studio de télévision mobile/portatif (POP VDO).
9. L'étape de développement initiale de: "Partager Notre Avenir", s'enligne dans deux décennies historiques, de communications participatives au sus-ouest de Terre-Neuve.
Le projet pilote de deux ans, va augmenter la capacité de cette communauté d'apprendre via ces forums régionaux; cela va aussi légitimiser le processus au niveau provincial et national, et produire un modêle et des guides de reproduction pour les autres communautés.
10. "Partager Notre Avenir":
Site web:
http://www.ryakuga.org/share
Bulletin électronique interactif:
http://www.glinx.com/~ryakuga/sharing/sharing.html
Web diffusion video: en Jeu Real/Lieu d'accès Ouvert:
http://www.ryakuga.org/real
Serveur-web particapatif:
http://145warp76.netwel.com
Web radio:
http://www.ryakuga.org/live