Baie Saint George se situe sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve, au Canada. Terre Neuve est la dixiézme plus grande île au monde entier, avec une population d'environ 600,000 personnes. Sa capitale, Saint John's, est plus proche de L'Irlande que de Toronto.
Les premiers à venir à Baie Saint George furent des pêcheurs Basques et Portugais, ily a plus de 600 ans. La côte est ses droits de pzéche ont appartenu à la France jusqua'en 1904. Terre-Neuve s'est joint au Canada en 1949.
La population aux alentours de Baie Saint George. Est un mélange de Micmacs aboriginès et de descendants des colons français, anglais, écossais et irlandais. La ville la plus proche, Stephenville fut, à l'origine un peuplement francophone, mais devint une base militaire américaine de 1944 à 1969 - une épogue de grande prospérité pour la région.
L'unique population francophone est maintenant en voie d'assimilation. Son caractère est vraiment unique en Amérique du Nord, car beaucoup de gens peuvent retracer leur généalogie directement, en quelques générations seulement, aux colons de France. Les gens parlent encores de leurs grand-parents qui ne parlaient ni anglais, ni franczais, seulement - le Breton!
L'économie de type "tiers-monde" dans la région a subit de durs soubresants, avec la fermeture de la pêche à la morue. Les environnementalistes prédisent que les usines étrangéres de pâtes et papier razeront toutes les forêts locales d'ici 5 ans seulement. Les communautés rurales souffrent donc d'une émigration massive.
Néammoins, la région est le berceau du mouvement coopératif Terre-Neuvien. Les organismes locaux et les communautés ont une lonque histoire de travail collaboratif.
Que voulons-nous accomplir?
Nous voudrions, si la technologie et les finances le permettant, établir un réseau décentralisé de radio communautaire (Fréquence modulée) autour du périmètre de la baie.
(Une deuxième option serait de donner seulement aux francophones la capacité d'émettre à partir de leur studio de Grand' Terre, vers les autres communautés francophones de Cap Saint-Georges et de L'Anse à Canards.)
Les communautés agricoles (anglophones) au sud de la baie planifient aussi une requête de radio communautaire locale.
Le collège communautaire de Stephenville a déjà une radio étudiante locale licenciée. Il y a dix ans environ, le collège avait pensé utiliser un transmetteur plus puissant pour l'éducation à distance.
Il y a aurait avantage à combiner toutes ces initiatives (et même plus, car les Micmacs, n'ont pas de média locaux.
Questions techniques:
1. Nous avons pu acquérir une copie d'une étude d'ingéniérie de 1995 qui recommendait aux francophones de situer un transmetteur plus puissant sur la fâit de la colline péninsulaire; le signal pourrait être achemine au transmetteur par cable téléphonique à haute capacité.
Ces lignes trés coûteuses à installer augmenterainet les fais annuels. Nous sommes en 2001, y-a-t'il une option moins coûteuse?
2. Des transmetteurs à basse-puissance, avec antennes uni-directionelles pourraient-ils, êtres utilisés pour relayer le signal, au transmetteur principal sur la colline?
Question financière:
Est-ce que des instances internationales serraient désireuses de financier une de ces options, soit , le réseau de radio communautaire pour Baie Saint George (francophones et anglophones) ou le service au communautés francophones seulement?
La Carte - Baie Saint George
Résumé - Partager Notre Avenir
Partager Notre Avenir
Couverture RF (PDF)